Chapitre 12. L'affectif et le cognitif.

Un enfant peut vivre un changement de vie et de repères de différentes façons. Les cinq familles dont nous allons maintenant faire les analyses ont ceci de commun ; chacune développe une modification des habitudes ou offre à l'enfant un univers fragile, dépourvu d'une véritable stabilité, ne pouvant pas, par conséquent, assurer un équilibre favorable à l'éclosion de l'acte lexique. Madame Guille et madame Dubois vivent une solitude marquée par la séparation ; elles sont seules face à l'apprentissage de leur enfant. Madame Aulme vit sa solitude différemment ; elle réussit, dit-elle, à bien s'occuper des apprentissages de sa fille, mais on saura par ailleurs que les services sociaux sont en alerte. Madame Bonne, contrairement aux précédentes vit avec son mari et ses deux enfants, mais on peut se demander si elle n'est pas quelque peu désemparée et seule face aux difficultés de son fils. Enfin, Monsieur et madame Colas sont en train de gérer volontairement une mutation profonde dans leur famille ; ils viennent de quitter la région parisienne. Les parents et les deux enfants reconstruisent leurs repères environnementaux et spatio-temporels.