12-1 La famille GUILLE 299 . Solitude d'une mère et enfant en recherche d'identité.

‘"C'est une petite fille qui est en attente de quelque chose et elle ne s'investit pas du tout dans ce qu'elle fait. [...]. L'enfant suit une psychothérapie actuellement, elle avait de gros problèmes à régler" 300 .’
  • Résultats au E 20 : Note Générale : 4 - Nlg : 2 - Nlf : 2- D.A. : 9 - Tps : 7 min
  • L'enfant : Déborah née le 11- 91 est fille unique
  • Le père : l'enfant ne voit presque jamais son père
  • La mère : née en 1971, travaille à temps complet comme aide-soignante dans une clinique. Titulaire d'un C.A.P de collectivité et du diplôme d'aide-soignante
  • Divers: Locataire depuis deux ans dans un appartement où la mère vit seule avec sa fille. Revenus situés en 5000 et 10 000 francs.

Depuis la séparation avec son mari, madame Guille vit seule avec sa fille dans un appartement qu'elle loue depuis deux ans. Le mobilier sobre pare à l'essentiel et s'apparente davantage à de simples étagères dont la disposition donne un caractère, somme toute, harmonieux au petit salon qui jouxte la kitchenette. Quelques magazines sur un petit meuble seront les seuls écrits visibles. C'est autour de la table du salon, face au grand écran de la télévision allumée, dont madame Guille a coupé le son, que l'entretien se déroule.

Déborah, le regard capté par le défilement incessant des images de la télévision, est présente, tantôt assise, tantôt allongée au côté de sa mère sur le petit canapé ; elle prendra quelquefois la parole sur notre invite, sans trop s'investir. Elle ne vit pas très bien le groupe-classe alors qu'elle s'extériorise beaucoup plus facilement dans une relation plus individuelle. C'est une enfant en grande difficulté scolaire. En fin d'année, la mère a même demandé à ce que sa fille redouble pour repartir sur de nouvelles bases. Cependant, d'après l'enseignante, tant que Déborah n'aura pas fait le deuil de l’absence de son père (d’ailleurs, n’est-ce-pas trop demandé à une enfant de 7 ans ?), elle n'arrivera pas à investir le monde de la connaissance de façon adéquate. Déborah semble vivre mal cette séparation. Elle ne s'investit pas dans ce qu'elle fait, elle n'est pas du tout motivée par ce qu'on peut lui proposer à l'école 301 .

Notes
299.

Entretien N°17

300.

Propos recueillis auprès de l'enseignante

301.

E Ça vous arrive souvent de rencontrer la maîtresse ? — M Bien là, régulièrement, parce qu’avec le problème de Déborah, elle est suivie... moins maintenant, suivie par un psy.. un psychiatre, parce qu’elle avait des problèmes avec son père et je voudrais savoir l'évolution de son comportement en classe, donc la maîtresse suivant le problème me contacte ou moi je la contacte. — E Le problème est lié à la séparation ? —M Oui. mais.. Enfin... Pas spécialement lié à la séparation parce qu’elle était trop petite pour comprendre donc elle a bien accepté la vie séparée mais c’est le manque de son père. Parce que son père n’est pas venu la chercher pendant un petit moment et elle a trouvé le manque et ça a été très dur dur, elle et comme moi je ne savais pas lui répondre, je ne pouvais pas lui répondre à ses questions.