12-2 La famille DUBOIS 307 . Un traumatisme social altérant l'apprentissage : la séparation dans le couple.

‘"Amandine, dans sa tête, elle ne sait plus trop où elle en est". ’

Depuis que son mari l'a quittée, madame Dubois vit seule avec ses trois enfants dans une maison de famille qu'il va falloir laisser dans quelques semaines pour rejoindre l'appartement qu'elle avait précédemment avec son mari. "Je voudrais me mettre avec mon mari" dit-elle, mais l'avenir lui semble complètement incertain. Elle aurait souhaité profiter de l'entretien pour renouer avec son mari, mais cela ne fut pas possible. Après avoir été absente à un premier rendez-vous qu'elle avait oublié, l'entretien fut possible dans sa petite maison avec ses trois enfants. La toute petite dernière était dans un transat auprès de sa mère, à même le sol ; le garçon, Alexandre, avait envie qu'on le remarque et, à plusieurs reprises, la mère dut intervenir pour que l'entrevue se déroule au mieux. Il passa la moitié du temps sur nos genoux, posture dénotant un manque flagrant de repères paternels. Quant à Amandine, elle vaquait à ses occupations, allant et venant dans la maison.

"Amandine a bien démarré son apprentissage de la lecture" dira l’enseignante, "et puis, bon, dès la Toussaint, on a senti la dégringolade avec des conséquences sur son comportement dans la classe. L'humeur, tout ça a été chamboulé par les troubles de la famille. Elle avait l'esprit ailleurs, elle n'arrivait plus à être présente en classe alors qu'au mois de septembre c'était relativement net. Ce témoignage sera corroboré par celui de la mère : "avec les problèmes, on ne sait pas trop où en est la famille. Donc, ça tourne dans sa tête, forcément. Donc, elle ne peut pas être bien à l'école et en même temps être bien dans sa tête". L'enfant effectivement ne peut pas s'investir d'un point de vue intellectuel dans un apprentissage demandant une grande mobilisation cérébrale, alors qu'elle est fragile d'un point de vue émotionnel. Pourtant, à entendre les propos de la maman lors de l'entretien, on peut penser qu'elle met en œuvre un certain nombre d'éléments pour que son enfant réussisse. Toutefois, Amandine est en échec solaire lors de la passation du E 20. Hormis cette épreuve, tous ses résultats scolaires sont en dents de scie, avec des pointes suffisamment bonnes qui font dire à l'enseignante qu'elle a quand même des acquis. Elle ajoute que ses résultats sont très honnêtes pour ce qu'elle a vécu. Ses difficultés scolaires moyennes ne nécessitent donc pas un redoublement de C.P.. Puisqu'ils sont en lien direct avec le vécu familial, les huit gestes de médiation seront traversés obligatoirement par le traumatisme social de la séparation.

Notes
307.

Entretien N°50