Geste 3

Les critères du geste 3 sont référencés au degré 0 dans la mesure où il n'y a pas de fréquentation de bibliothèque ni même d'abonnement à une revue enfantine. Le peu de livres déclarés ( inférieur à 50) ne permet pas de dépasser le degré 1. En effet, Amandine ne va jamais à la bibliothèque avec sa mère, faute de temps, mais fait de la musique, de la danse et rencontre d'autres enfants dans le cadre d'un centre aéré, tout cela malgré la durée des déplacements. On peut peut-être craindre un certain activisme chez cette maman, mais ses convictions éducatives qui ne sont peut-être pas suffisamment explicites, montrent plutôt une femme qui se démène pour l'avenir de ses enfants. Par exemple, Amandine voulant apprendre à lire très tôt, elle demanda conseil à l'enseignante de moyenne section, qui le lui déconseilla 310 . Ce souhait concerne ce qu'on pourrait appeler l'apprentissage de la lecture explicite, c'est-à-dire avec une méthode spécifique. Madame Dubois parallèlement met aussi en place un apprentissage de la lecture implicite, en lisant des histoires à sa fille régulièrement mais la variété de livres reste limitée 311 .

Notes
310.

M Avant, y’a eu un moment où je me suis fâchée... enfin pas fâchée avec la maîtresse, parce qu’Amandine en moyenne section je dirais, elle voulait commencer à apprendre à lire, je me suis intéressée auprès de la maîtresse pour savoir si il y avait des livres qu’elle connaissait pour lui apprendre à lire. La maîtresse a dit non il est trop tôt pour lui apprendre. Ce que j’ai fait, j’ai trouvé un vieux livre, un livre... beaucoup ont dû apprendre avec ça. Avec ça, tous les soirs on essayait de voir quelque chose. Mais elle a réellement à lire qu’en CP parce que la maîtresse était contre. Par contre, Alexandre, en même temps que sa soeur, il commence. Là je n’écoute pas la maîtresse, je ne vais même pas demander à la maîtresse si c'était bien ou pas .... mais si Alexandre veut apprendre un mot et bien il va l’apprendre."

311.

E Elle aime bien lire ? — M Oui. — E Depuis longtemps ? —M Avant elle ne savait pas lire mais elle prenait des livres, on en a plein là où on habitait. On doit en avoir 20 à peu près. — L’enfant : non y’en a plein, y’en a pas 20. —M Y'en a peut-être un peu plus que ça. Là, j’en ai 3 ou 4, elle se met à lire... là, je lui ai acheté un livre sur les contes, elle se met à lire les mots. Dès fois, on se dirige toutes les deux, enfin se diriger... pas se diriger, toutes les deux, on fait la lecture pour le petit frère.