Geste 1

Il semblerait que la maman ait une grande confiance dans le monde enseignant. En tout premier lieu, c'est grâce à la maîtresse de petite section que l'enfant a pu être suivi en psychothérapie et son problème auditif a été dépisté. Cette femme s'investit maintenant dans l'école et accompagne les sorties scolaires beaucoup plus qu'elle ne le faisait. Cette confiance n'était sans doute pas acquise, il a fallu la gagner. La maîtresse en parle en ces termes : "Avec l'enseignante en poste d'adaptation, on a rencontré les personnes du centre médicopsychologique avec la maman d'Alexandre pour faire le point et puis voir les choses un petit peu comment on pouvait soulager cette angoisse et donner le positif des choses malgré les difficultés de l'année dernière. Et, c'est vrai que ça a été dur mais cela a été très positif après. La confiance est revenue. Il y a une bonne relation entre nous-mêmes et la maman". Cette relation s'est tissée au fil du temps, grâce à un partenariat entre mère, enseignants, et psychothérapeutes. Une certaine honte ou une culpabilité d'avoir un enfant "hors norme" peut empêcher des parents de pénétrer dans l'univers scolaire Et pour peu qu’ils aient un souvenir désagréable de leur propre scolarité, il faut que le monde enseignant fasse preuve d'imagination pour les amener à discuter des problèmes éducationnels qu'ils rencontrent. Vu le niveau d'étude de madame Bonne, il est tout à fait possible que l'on se trouve dans ce cas de figure.

Cette femme est attentive scolairement à son fils. Elle connaît la méthode de lecture (Boule et Bill) et semble en partie satisfaite de la démarche. "Au début, elle (je) pensait que ce n'était pas idéal comme façon de faire et en fin de compte, même s'ils apprennent des mots par cœur au départ, après en coupant les mots ça doit les aider quand même puisque [...] les mots, ils les savent". On ne peut pas dire qu'elle soit réellement convaincue mais puisque "cela marche", elle commence à y croire. Baignée dans une méthode de lecture syllabique, elle s'en accommode, en la trouvant gaie et amusante 324 .

Notes
324.

[...] On sent que ça l'intéresse. En plus, ils ont eu une lecture, c'est Boule et Bill. La maîtresse, elle commence par des diapos, donc je pense que ça les intéresse davantage et après ça vient tout seul. C'est vrai qu'il a encore des difficultés ; il est pas comme ... Y'a certains enfants qui savent lire à Noël, d'autres avant. Lui, je pense que ce sera plus.... maintenant.. Il arrive à mieux......"