Geste 5

De ce qu'elle apporte lors de l'entretien, on a le sentiment que le dialogue parent-enfant est assez faible. D'ailleurs, avec Delphine qui était présente, aucune parole ne sera échangée. Cependant, cette maman s'intéresse à la vie de l'école où elle a pris un engagement au sein d'une association de parents. Le père semble, quant à lui, totalement absent de l'éducation des enfants. Il commence tout juste à prendre sa place de père. De par sa profession, il n'a pas une grande présence au foyer. Au niveau scolaire, il ne s'en occupe pas ou très peu : "De temps en temps, ça lui arrive, si moi je suis occupée et que je peux pas m'occuper le soir, c'est lui qui le fait. Mais c'est rare. Mais, c'est plutôt moi". L'enseignante et la mère l’ont invité à venir à l'école. Pendant toute la première année de C.P., il ne s'est pas du tout manifesté. Et cette année, il n'est venu qu'une fois au cours de l'année. Cependant, dans le discours de la mère, il sera appelé pour faire respecter la loi symbolique : "Avec le déménagement, Alexandre a changé de comportement. Il était énervé, il avait du mal à rester en place à l'école, donc la maîtresse a voulu convoquer mon mari pour essayer d'avoir plus d'impact sur Alexandre". Là où la mère a besoin de faire respecter l'autorité parentale et la loi par une présence ponctuelle du père, l'enseignante a des propos 325 beaucoup plus nuancés. Elle aurait souhaité que ce père prenne sa place, bien sûr, pour faire respecter cette loi symbolique, mais également qu'il aménage une autre relation avec son fils.

Dans cette famille, les tâches éducatives sont dévolues à la mère. On a le sentiment qu'elle est la seule à porter les difficultés de l'enfant et le père ne semble pas du tout concerné par les consultations médicopsychologiques.

Notes
325.

E " Et le Papa dans tout cela.? — I L'année dernière je n'ai pas vu le papa et cette année j'ai demandé du coup, je me suis permise de demander la rencontre avec les deux parents d'Alexandre. Donc , je l'ai vu. parce que je trouvais que l'année dernière c'était vraiment uniquement la maman, uniquement la maman et c'était gênant, gênant. Donc là..... Alexandre, prenant confiance en lui, s'affirmait beaucoup à la maison et là, le papa a senti qu'il fallait que lui aussi il fallait qu'il prenne sa place. — E Et le papa, l'a-t-il compris? — I Je pense que oui. Avec un temps de décalage. Laissant l'éducation des enfants à sa femme, parce que lui n'allait pas à la consultation. Il n'y avait que la maman qui se sentait tellement concernée qu'il fallait qu'elle y aille. Lui est resté en retrait dans un premier temps. Il s'est impliqué davantage . Et puis, il a eu cette année des déplacements pour son travail, il a senti que ce n'était pas une bonne chose pour Alexandre, et il a fait tout ce qu'il a pu malgré ses déplacements à l'extérieur pour être plus présent avec son garçon. C'était un plus."