Geste 5

Concernant la participation des parents au jeu de l'enfant, on peut supposer qu'elle n'est pas habituelle : "ça nous arrive le mercredi. Avec mon mari, ça fait un moment que ça n'est pas arrivé. C'est à moi d'être le plus disponible" dit-elle. Non seulement cette activité semble rare, mais c'est encore à la mère de se rendre disponible. Autant dire que l'habitude de jouer à des jeux de stratégie n'est pas prise. Sur le registre scolaire, la leçon du soir sera accompagnée exclusivement par la mère, cela semble une formalité par rapport à l'année dernière ; vingt minutes suffiront, elle ne veut pas insister.

Ce geste est très peu mis en valeur par les parents. La mère n'a pas de grandes exigences quant aux savoirs, hormis le fait que l'enfant sache lire. Le père, de son côté, est bien présent mais sans réel impact éducatif. Tout est orienté scolairement et, lorsque sont évoqués le dessin et l'écriture, la mère répond : "c'est recopier ses leçons qu'il apprend".