Geste n°1

Ils expriment également une grande confiance vis à vis de l'enseignante qui comprend très bien Ronan. Ils la voient régulièrement pour faire le point, soit lors de rencontres tout à fait informelles, soit lors d'entretiens plus formels où sont évoqués les problèmes de comportement. Ils ont tenu à discuter avec la maîtresse rapidement en début d'année pour qu'elle comprenne bien leur situation vécue ces derniers mois. La méthode de lecture ne reçoit pas l'approbation des parents qui sont quelque peu perdus : "je trouve que c'est du par cœur parce que nous, on a pas étudié comme ça. C'est vrai que c'est beaucoup de par cœur". Ils n'ont pas appris comme cela lorsqu'ils étaient enfants et ne comprennent pas la démarche de globalisation des mots dans les premières pages de la méthode : "Moi, je vois l'inverse, je me dis pourquoi on n'apprend pas d'abord les syllabes, puisque c'est la base. Nous, on lit bien... C'est quand même les syllabes qui importent, les sons. " En mettant en avant la méthode de lecture comme meilleur moyen pour apprendre à lire, la maman donne une priorité à l'apprentissage de la lecture formelle à l'aide d'une démarche méthodologique précise. De plus, tout en avouant son incompétence en la matière, elle pense que le système le plus adéquat est celui qui consiste à prendre comme point de départ les lettres puis leurs combinaisons et enfin la construction de mots (modèle dit de bas en haut). Le par cœur, c'est à dire la globalisation au départ d'un capital de mot sans décomposition systématique en syllabes et en lettres n'est pas sa perception de l'apprentissage de la lecture. C'était également vrai lorsque l'aînée était au C.P. : "elle avalait des pages entières par coeur. Et, quand on voulait décrypter le mot par syllabe, elle ne savait pas le faire". Et pourtant, la méthode de lecture utilisée en classe est à départ phonétique. Ces parents ne peuvent guère trouver un moment pour approfondir la démarche préconisée par la méthode de lecture. Ils en ont une connaissance insuffisante, ne leur permettant pas d'être satisfaits.