Geste n°2

Cette famille utilise l'écrit domestique très régulièrement. L'écrit est important pour eux ; les messages entre parents sont habituels et les mémoires familiales (photos, films, comptes et administratifs) sont organisées scrupuleusement. Chacun d'eux lit "moyennement" ; monsieur est plus tenté par toute sorte de magazines et madame s'adonnait à la lecture de romans lorsqu'elle avait ses deux heures et demi de R.E.R. entre son habitation et son lieu de travail ; maintenant, elle ne peut plus s'y consacrer. Dans leurs propos, la lecture est un passe-temps, qui devient de plus en plus un plaisir chez le père. En effet, ce dernier y a pris progressivement goût en occupant ses périodes d'attentes professionnelles par la lecture de magazines - Il est ambulancier de profession -. Il a réappris à lire 330 , comme il dit, en lisant des revues et en voyant son fils commencer son apprentissage. Dans ces propos, il la réinvestit d'une autre façon. Ces deux parents ont bien un "bagage lectoral" qui s'est construit dans l'événementiel ; Des circonstances particulières - au train (R.E.R.) et à la profession d'ambulancier - ont fait qu'ils sont devenus lecteurs.

Notes
330.

" Moi, je réapprends à lire continuellement parce que j'ai pas fait des études.[...] J'ai appris à lire des revues que je ne lisais pas avant. Je lisais sans comprendre [...] Et avec Ronan, je réapprends à lire, aussi indirectement parce que, t'arrives à « redécomposer » une phrase, tu ne lis plus bêtement.