Geste 7

Dans cette famille, la lecture et son apprentissage font partie du domaine scolaire et les activités complètement indépendantes de l'apprentissage de la lecture ne semblent pas "décontextualisées" de l'empreinte culturelle scolaire. Autrement dit, l'acte de lire n'a de sens qu'à l'école et ne prend pas explicitement place dans la sphère culturelle familiale. Il n'existe pas un réel plaisir du "lire" et du livre. L'enfant n'a pas été entraîné à jubiler devant un texte et encore moins eu à voir des adultes prendre plaisir à lire. "Docile" 341 , il applique les mécanismes de la loi générale de la combinatoire et engrange des mots qui font sens pour lui. Il aime bien réaliser sa leçon de lecture, et qu'on lui raconte des histoires. On ne peut pas dire pour autant qu'il ait un réel enthousiasme face à l'acte lexique. Cela dit, au vu des résultats de l'enfant et des propos tenus pas la maîtresse, il est en émergence.

Notes
341.

Propos de l'enseignante de l'enfant