Geste 8

Ayant peu d'expérience de l'acte lexique et possédant un sens restreint de l'acte de lire (le journal de l'oncle et les écrits domestiques), il est normal que l'enfant ait du mal à construire du sens en lisant des textes un peu plus complexes. Il a du mal à comprendre, "il a du mal à justifier tout ce qu'il affirme" complétera son institutrice. Il en a aussi pour créer du lien entre l'abstraction de l'écrit et son vécu au quotidien. Par conséquent, sa lecture et son apprentissage ne sont pas traversés par un profond désir d'appartenir à une culture "lisante" puisque sa famille ne l'est pas. L'écrit est essentiellement utilitaire et ne dépasse pas la sphère domestique et professionnelle.

En conclusion, l'intérêt d'une telle analyse montre que la culture familiale, par la mise en place des critères, n'incite pas directement l'enfant à se tourner naturellement vers l'écrit. Il a peu d'importance dans l'habitus, mais le minimum est assuré par la maman, qui est, en quelque sorte, garante de la stabilité scolaire. L'enseignante confirmera que le travail scolaire est fait. Elle ne sent pas un élan culturel, au-delà de ce qu'elle exige, pour intéresser l'enfant au monde de la connaissance en dehors de l'école : "Si je lui donne une page de lecture, il va la faire, si je donne une page de calcul, il la fera. Une liste de mots à apprendre, il le fera. Ca en restera là, il n'ira pas plus loin. Lui, il ira courir les vignes, je ne sais pas où. C'est un enfant intéressé par le travail de son père". L'enfant en est réduit à l'univers professionnel de son père et tisse des liens minimums de sens entre sa culture d'origine et l'école. Pour tout ce qui est de l'écrit et l'apprentissage de l'acte lexique, la famille s'en remet à l'école. C'est en ce sens que l'on peut dire que sa tendance est " conformiste" 342 ; les items de cette typologie lui conviennent bien. Le cadre familial est posé en offrant certainement une stabilité psychoaffective à l'enfant. Cela dit, l'enfant évolue dans un univers peu ouvert vers l'extérieur.

Notes
342.

Cf. le tableau regroupant la typologie des familles et ses différentes caractéristiques, chapitre 3 TOME I