Geste 5

Elle renvoie son fils à ses grandes sœurs, âgées respectivement de dix et treize ans. Dans de telles circonstances, on peut penser que le dialogue parent-enfant est assez réduit. Elle ne lui raconte jamais d'histoires, elle ne joue pas avec lui. Les activités de l'enfant se réduisent à "embêter le monde" pour la mère, signe probable que l'enfant invite les autres à s'intéresser à lui. Quant à la place du père, l'enseignante s'interroge sur sa présence effective dans cette famille. Et, la mère semble un peu embarrassée quand on lui pose la question de la place du papa : " Pffff... La place du papa ?..... Oh ! bah... Le papa, il s'en occupe...Enfin... Au niveau des leçons pas trop... Jouer, oui... Voilà... Autrement les leçons non. C'est plus moi......" Il ne travaille pourtant pas à temps complet et pourrait s'investir davantage dans la scolarité de son enfant. Du reste, il n'a jamais rencontré l'enseignante et n'a pas assisté à la réunion de présentation de la classe de C.P.