Geste 6

Le dessin et l'écriture n'ont pas été évoqués de façon explicite mais on peut supposer que, n'ayant pas autour de lui l'exemple de personnes maniant des crayons, l'enfant n'est pas directement amené à écrire ou dessiner spontanément. En revanche, aux dires de la maman, la famille a énormément de jeux, mais n'y joue pas souvent.

La leçon du soir est faite régulièrement. L'enseignante pense qu'il aurait presque fallu guider la mère quatre ou cinq fois dans l'année pour lui expliquer l'évolution du travail du soir, puis, à partir de là, voir comment aider l'enfant pour que ce travail ne se réduise pas simplement à des répétitions ou à des relectures sans aiguillonner son questionnement. Il ne suffit pas de lire tous les soirs, rajoute l'enseignante. La mère suit son enfant. Elle lui demande de préparer sa lecture tout seul, puis l'interroge, "mais dès qu'elle(je) le laisse pour deux ou trois mots, il dit n'importe quoi ". La demande de prise d'autonomie 349 semble prématurée comme si la maman voulait qu'il se débrouille rapidement sans son aide. Cet enfant a besoin de sentir une présence pour pouvoir se rassurer mais la mère le culpabilise et lui renvoie sa propre incapacité à se prendre à charge : " Il ne veut pas se donner un peu plus faire d'effort".

Notes
349.

.M Ou dès fois, il ne cherche pas, il me dit des mots au hasard. C'est comme ça. En plus si on ne s’occupe pas de lui, on laisse tomber. A l’école, il est déjà comme ça, la maîtresse m’a dit qu’il fallait toujours être derrière lui. Parce que dès qu'il est tout seul... ou bien il se sent tout seul, comme ça, il est complètement perdu, même à la maison, c’est pareil , il suffit que je le laisse un peu tout seul, et il fait n’importe quoi. — E Ça vient de quoi, ça tient à lui ? — M Il ne veut pas se donner un peu plus faire d’effort. — E Il veut être coucouner. — M Voilà, des fois je lui dis il faut essayer un peu... — E C’est pas volontaire de sa part.. — M Oui, sinon il n’y arrivera jamais. Je lui dis, « on ne peut pas toujours être derrière toi, t’as besoin, c’est vrai... ». Dès que je le laisse pour deux ou trois mots, il me dit n’importe quoi. Moi, je sais les mots qu’il a à apprendre donc, je ne suis pas loin. —E Vous n’êtes pas forcément toujours avec lui quand il fait sa lecture. —M Non, dès fois je lui dis « tu lis un peu ta lecture tout seul et après je vais venir ». Sa maîtresse me l’a dit, qu’il fallait le laisser se prendre en charge. C'est ce que je fais, il est du mois d’avril.