13-3 La famille LAURENT 351 . Apprendre à lire : une implication très forte dans le scolaire.

‘" La scolarité, c'est la seule chose où je suis le plus strict". 352

Kévin vit seul avec ses deux parents dans une maison située dans un quartier pavillonnaire. Ils travaillent tous les deux à plein temps et c'est souvent la maman qui va chercher son fils après l'accueil périscolaire du soir (garderie). C'est elle qui nous reçoit et nous fait asseoir dans la salle à manger richement et soigneusement décorée : petite vitrine de verre, grand miroir, meubles de style plutôt moderne, voilage en parfaite harmonie avec le reste du mobilier ; rien n'a été laissé au hasard. Monsieur Laurent viendra nous rejoindre un peu plus tard et collaborera pleinement à l'entretien.

Les notes de l'enfant au E 20 peuvent surprendre. Au bout des 17 minutes de la passation, il avait barré toutes les images des planches 1,2,3 et 4, comme s'il n'avait réellement pas compris le travail qu'on pouvait lui demander. Cependant, dans la classe, il ne fait pas partie des enfants en difficulté scolaire. L'enseignante en parle en ces termes : ."J'étais très surprise de voir qu'il était parmi les plus faibles, parce que l'apprentissage de la lecture ne s'est pas fait avec des difficultés majeures, non, il n'a pas eu de difficultés majeures pour apprendre à lire. Je pense que c'était plutôt un manque de motivation". Quand un enfant passe une épreuve de ce type dans un grand groupe (15 enfants), il peut toujours y avoir des éléments extérieurs perturbant la passation. Il peut ne pas être en forme ou être distrait au moment de l'explication collective. Toutefois, c'est le seul qui ait rendu sa feuille en barrant toutes les photos d'une planche alors qu'il ne devait en choisir qu'une. Malgré ces résultats, il est intéressant de se pencher sur le style de médiation apportée par les parents.

Notes
351.

Entretien N°18

352.

Propos tenus par le père.