Geste n°7

L'enthousiasme du partage de l'acte de lire dans de telles conditions est affiché faiblement. Il est loin d'être négatif mais tout semble le réduire au scolaire ; il n'y a pas, dans les attitudes parentales développées, réellement de gratuité envers la lecture

Geste n°8

Le lien reliant la vie de l'enfant et la lecture est également faible. Il n’y a pas d’imprégnation "lectorale". C’est en ce sens que l’on peut dire que le milieu familial n'est pas directement porteur. Au niveau scolaire, l'enfant ne redoublera pas son C.P., mais l'enseignante sent qu'il n'est pas réellement motivé par ce qu'on exige de lui. Incidemment, on apprend que ce sont les premiers mois de l'année dans cette école pour Kévin. Son intégration dans ce nouveau groupe d'enfants, les habitudes des lieux à peine rodées, Kévin doit se construire de nouveaux repères. La peur d'aller à l'école pendant la première période de l'année est peut-être une réponse au malaise de l'enfant qui "a besoin des interdits, d'accepter les interdits, d'accepter les contraintes" 355 pour se construire.

Le projet de sens des parents, quant à lui, est tourné vers l'apprentissage de la lecture 356 , qui sera concrétisé par l'apport scolaire. Il délègue au pouvoir enseignant la responsabilité de cet apprentissage, sans faire directement le lien avec la vie de l'enfant au quotidien. 357

En ce sens, ils ont une tendance "conformiste" 358 , d'autant plus qu'ils ont une totale confiance en l'école. L'enfant ne peut pas actuellement compter sur ses parents pour élaborer son apprentissage de l'acte lexique. Ce n'est pas que les parents soient défavorables à cela, bien au contraire, mais ils ne donnent pas à leur enfant les clés de cette appropriation, ils n'en prennent pas le temps. Savoir lire, ce n'est pas seulement décoder, mais c'est aussi être libre et savoir chercher les écrits qui suscitent notre curiosité. L'enfant, devant la pluralité des écrits qui inondent les rayonnages de bibliothèque, a besoin d'être initié.

Notes
355.

Propos recueillis auprès de l'enseignante

356.

Dans notre propos, l'apprentissage de la lecture est à différencier de l'apprentissage de l'acte lexique. cf pag

357.

Le critère 13 n'a pas été évoqué

358.

Cf. le tableau regroupant la typologie des familles et ses différentes caractéristiques, chapitre 3 TOME I