Geste n°5

Comme on a pu le voir ci-dessus, les relations parents-enfants sont basées sur un mode punition-récompense. L'enfant a son espace de liberté mais semble devoir obéir rigoureusement, sinon la sanction risque de tomber violemment. Il ne doit pas gêner et la maman se désole que son fils ne sache pas faire son travail tout seul. Il y a une espèce de mise à l'épreuve lorsqu’elle lui accorde une bonne mémoire et qu'en même temps elle essaye de lui faire lire des mots nouveaux en dehors du contexte du livre de lecture en lui demandant de les syllaber. Aussi, " pour obtenir quelque chose [...] il faut marcher au bâton et à la carotte. Là, ce matin (pendant les jours de vacances) je lui ai dit, tu travailles un petit peu et cet après-midi t'auras le droit d'aller jouer. Faut un peu marcher comme ça[...] C'est pas systématique encore". Le père, quant à lui semble présent pour jouer les "pères fouettards". Comme le dit l'enseignante : "je ne vois pas ce père prendre Christopher sur ses genoux et lui lire une histoire".