Geste n°6

La mère est très évasive quant à leur participation à des jeux dits de société. Il jouerait avec sa grand-mère une fois de temps de temps. Il a bien un petit ordinateur mais il est trop jeune pour jouer tout seul, à la grande désolation de la maman. Il faudrait pour ainsi dire qu’il s'occupe toujours tout seul, alors qu'il est en pleine demande de communication avec autrui. Le jeu est pourtant un moyen parmi d'autres pour se construire socialement et d’un point de vue cognitif. Par contre, la maman passe davantage de temps au travail scolaire, qu'il faut faire coûte que coûte, quitte à en rajouter un peu, surtout au moment des vacances. Tous les soirs, elle y passe ¾ d'heure. Et, malgré sa fatigue de la journée d'école, elle le considère "un peu fainéant [...], il faut le pousser un peu" et pendant les vacances, elle complétera 363 à nouveau.

Notes
363.

E Et puis, autrement, quand il a ses ¾ d’heure de travail avec vous, est-ce que vous lui donnez autre chose à faire, est-ce que vous lui donnez d’autres supports de travail ? — M Quand il y a l’école, dans la semaine, non. — E Non. — M Non, par contre si par exemple le mercredi, je suis là, comme là pendant les vacances, par contre, c’est moi... je lui fais un peu d’écriture, je lui fais de la lecture. Bon il a des livres, donc je change un petit peu. Pas toujours dans le même contexte de l’école, je lui donne des choses nouvelles pour qu’il arrive à lire autre chose que ce qu’il a. Parce que bon je m’aperçois trop que c’est du par coeur. Parce qu’il retient très bien alors je lui donne des choses nouvelles pour que les mots il les retrouve dans une autre histoire.