Geste n°7

Dans un tel contexte familial, la lecture n'est pas un acte gratuit et libre, elle est connotée constamment au devoir scolaire. On peut dire que Christopher ne se construit pas son apprentissage de l'acte lexique mais appréhende son apprentissage de la lecture. Autrement dit, il doit apprendre le code sans avoir goûté aux joies de la lecture. Dans la relation tissée avec ses parents, on perçoit bien qu'il n'existe pas de sens de la lecture en dehors du contexte scolaire. A l'école, il apprend le code ; il ramène un livre de bibliothèque 364 . C'est bien l'école et uniquement par elle que le savoir et le plaisir de la culture sont divulgués. Pour le moment, apprendre à lire, pour Christopher, passe par un travail besogneux de répétition. Même sa "fabuleuse" mémoire semble être soupçonnée pour l'apprentissage de la lecture. On n'est pas dans un contexte d'enthousiasme, favorable au développement de l'apprentissage de l'acte lexique. Cette maman ne prendra guère un moment pour lui raconter une histoire 365 . D'ailleurs, elle ne semble pas comprendre que son enfant ait une grande demande d'affection et de communication.

Notes
364.

E C’est des livres, des histoires que vous trouviez dans des livres que vous avez actuellement ? — M Oui. Dès fois, aussi, de l’école. Parce que chaque semaine, il a un livre de la bibliothèque de l’école, donc je lui lis le livre quand même. — E Maintenant, vous arrêtez en même temps, vous ne lui racontez plus d’histoires ? — M Disons que c’est lui qui les lit.

365.

M Pour le moment, l’école, pour lui, c’est un jeu, c’est... c’est pas encore entré que l’école c’est pour apprendre et tout ça, je crois que... il a trop besoin de l’adulte en fin de compte, faut qu’on soit toujours un peu derrière pour le motiver, autrement ça vient pas de lui-même. — E Ça veut dire que quand vous êtes à côté de lui, vous êtes obligés d’exiger des choses de lui, forcer un petit peu la main ? — M Oui, parce que autrement ça ne vient pas de lui-même. Parce que même pour la lecture, on est toujours obligé de lui dire : «"va dans ta chambre, va lire un livre"... mais ça viendra pas de lui même.