Geste n°4

La réponse peut se trouver dans le manque de variété du support de lecture. L'enfant grandit et les histoires qu'il aimait plus jeune ne lui conviennent peut-être plus parce que ses centres d'intérêt ont évolué. Concernant Jean Baptiste, on remarque que les parents ne lui lisent plus d'histoires alors qu'ils disent l'avoir fait pendant longtemps d'une façon régulière. "Il va dans sa chambre, il prend un livre, il se sert, il aime bien... bon, il dit qu'il lit l'histoire, mais il est incapable de lire une histoire". Cette réponse manque de clarté. Tout ce que l'on sait, c'est que, pendant une période, ils lui en ont raconté régulièrement pendant six mois dans le même grand livre - du genre 365 jours 365 contes – oùchaque récit est tronqué de façon à ce qu'il ne dépasse pas une dizaine de minutes. La lecture de "Blanche Neige" une quarantaine de fois sera également évoquée. La variété de lecture est réduite, d'autant plus que la famille ne fréquente pas la bibliothèque. Et depuis quelques mois, trop occupés sans doute par la rénovation de leur maison, ils ne lui en 376 lisent plus et puis, de toute façon, la mère renchérira en disant : "il avait moins envie qu'on lise. Pour lui, la lecture c'était un peu ses fiches de lecture de l'école". A croire que le travail scolaire est venu supplanter la "lecture-plaisir" du conte lu.

Notes
376.

E Est ce que vous lui racontez des histoires des fois le soir ? — P Alors là, on a un peu stoppé. Mais autrement, on en a lu, on en lira encore, pour vous dire vrai, on a stoppé. — M Disons qu'il y a plein de choses, depuis deux trois mois. — P On ne lit plus actuellement, mais il adore ça.