Geste n°7

Dans l'expérience que l'enfant a pu avoir avec le livre, il y a certainement eu des moments de joie et de bonheur avant l'apprentissage formel de la lecture. Mais très vite, l'angoisse de l'échec est telle chez le père qu'il transforme, à son insu, ce moment de rêverie en un temps négatif ne permettant pas à son enfant de s'approprier sereinement l'acte lexique. Ce père lui a répété, à de nombreuses reprises, qu'il avait lui-même échoué et qu'il faudrait qu'il "se bouge un petit peu plus 378 ". "Tu risques de végéter comme moi" lui assènera-t-il. L'inquiétude et l'échec du père font, en quelque sorte, un ancrage négatif pour les possibilités ultérieures de l'enfant qui a du mal, dans ce contexte, à se construire une personnalité avec un regard positif sur lui-même. Il se désintéresse totalement des apprentissages scolaires et notamment de la lecture, dira l’une de ses enseignantes 379 en fin d'année.

Notes
378.

Propos de la mère

379.

Ayant fait le troisième trimestre dans une autre école , l'enfant a eu donc une autre enseignante de C.P. Elle n'a pas été rencontrée pour obtenir des informations complémentaires.