Geste n°1

La maman a confiance en la maîtresse, avec laquelle elle échange régulièrement. Même si "c'est de courte durée[...], c'est très important". Elle considère cela comme un travail d'équipe, où elle implique sa fille dans les décisions 389 . La connaissance de la méthode est partielle ; il est vrai qu'au début, les deux parents étaient un peu perdus avec cette méthode "semi-globale" surtout qu'ils ont loupé les deux premiers mois. Une explication avec l'enseignante, pour comprendre en quoi apprendre les mots par cœur était utile, a permis de cadrer rapidement les choses. Maintenant, ils s'y font bien. Ils la préfèrent à celle de l'année dernière qui était plus globale ; pour eux, Claire ne s'en sortait pas. "Je la trouve mieux. Moi, je m'y retrouve mieux pour pouvoir aider Claire ; on retrouve la méthode de lecture qu'on a connue" dira madame Boucard.

Notes
389.

On peut d'ailleurs se demander si la mère ne "charge " pas trop son enfant de décisions ou d'orientations qui sont plus du ressort des adultes.