14-3 La Famille OLIVE 392 . Stress des parents et apprentissage de la lecture : une cohabitation difficile.

‘"Je ne sais pas si je dois m'alarmer ou pas, parce que, y'a des jours, sur les quatre phrases qu'il a à lire[...] il fait vraiment appel qu'à son imagination. Je me dis "mince ce n'est pas possible"  et après je me ressaisis, et je me dis "il va y arriver, y'a pas de raison."’

A un kilomètre environ du centre d'une petite commune de la périphérie nantaise, la famille Olive habite une maison ancienne qui n'a pas de cachet significatif, vue de l'extérieur. L'intérieur, modifié profondément par les mains de monsieur Olive, a résolument un caractère moderne ; tout est en ordre et impeccable, rien ne traîne. Tout est propre, une maison de catalogue. Un piano droit, dans un coin montre qu'on s'intéresse à la musique ; madame Olive, depuis trois ans, s'adonne à cette passion. La cuisine, d'un style moderne, s'harmonise avec le grand salon. Tout est rangé. Exceptée la partition ouverte sur le pupitre du piano, il n'y a pas d'écrit, en apparence, dans cette salle où tout est soigneusement disposé. Une petite bougie dans une lanterne de terre est même allumée dans une des niches aménagées à cet effet dans la cuisine. Des plantes vertes ornent un coin de fenêtre. Comme tous les mercredis, madame Olive ne travaille pas, elle s'est rendue disponible aux questions. Les deux enfants sont absents, même en ce jour de congé ; la nourrice les garde pendant la durée de l’entretien. Les autres jours, Morgan et sa sœur vont chez la nourrice matins et soirs ; c'est une habitude depuis plusieurs années

Il est à noter que cette maman a changé de poste de travail. Il y a six mois encore ; avant la rentrée de Morgan au C.P., elle travaillait à temps complet. Elle a changé par goût, mais n'est-ce pas aussi pour avoir une plus grande présence 393 à la maison ? Inquiète du comportement de son enfant, anxieuse quant à l'évolution de son apprentissage de la lecture, elle aurait adapté son temps de travail pour être plus proche de lui. Pour autant, cela n'empêche pas qu'elle finit tous les soirs vers 18 heures et le "récupère" chez la nourrice.

L'enfant, quant à lui, a échoué, lors de la passation du E20 et, d'après les propos recueillis auprès de l'enseignante, il faudra sans doute envisager une année supplémentaire dans le cycle. "Sa lecture est syllabique, automatique, sans prise en compte du sens [...]. Même pour une phrase très courte, il lit mot à mot. Il est en cette fin d'année au déchiffrage" 394 .

Notes
392.

Entretien N°20

393.

M Moi j'étais pendant 11 ans assistante commerciale,[...] Je suis plus dans le marketing, plus dans le secrétariat, j'avais envie de changer [...] — E Pour se renouveler? —M Oui parce que bon, au bout d'un moment, c'est vrai que. Donc voilà ! Et puis, je prends tous mes mercredis pour être avec mes enfants

394.

Propos recueillis auprès de l'enseignante