Geste n°4

Morgan a ainsi un nombre réduit de livres et n'a goûté que très peu au plaisir de l'histoire racontée. Avant le C.P., aux rares moments où on le faisait, il ne pouvait donc entendre que les histoires issues des livres de sa bibliothèque. Parfois, il arrivait même au papa lorsqu'il était disponible, de lui lire des histoires 395 . Maintenant, depuis que Morgan est en C.P., il n'en a pas plus sauf celles de l'abonnement, où on lui demande, de surcroît, de déchiffrer certains mots censés connus. La maman ne lui lira d'ailleurs qu'une fois l'histoire 396 .

Notes
395.

E Vous lui racontiez des histoires ou lisiez des histoires avant, autrefois ? — M Oui. — E Souvent. — M Pas tous les soirs. Je ne lui ai pas donné l’habitude tous les soirs. Ca c'est vrai que — E 2 fois par semaine ? — M Oui, quand même. Moi ou mon mari. Souvent lui d’ailleurs, il aime bien. — E Et c’étaient des livres que vous piochiez dans la bibliothèque familiale ? —M Oui, dans les livres qu’il a déjà avec en plus un peu d’imagination. — E C’est-à-dire ? — M Mon mari aime bien... bien il brode un peu les histoires. C’était pas... — E C’était pas texto ce qu’il y avait écrit dedans !

396.

M En ce moment ah ! Non ! Non ! Il a déjà sa lecture. Les histoires de l'abonnement.... — E Vous lui lisez peut-être ? — M Non, je lui demande de déchiffrer certains mots qu’il connaît déjà, et autrement je lui lis l’histoire, dès qu’on le reçoit il veut que je lui lise donc je lui lis l’histoire mais autrement il essaye de la déchiffrer. — E Vous lisez une fois ou plusieurs fois ? — M Une fois.