14-4 La famille DOUBET 401 . L'apprentissage de la lecture passe par l'investissement familial et la collaboration avec l'enseignante.

‘"L'apprentissage de la lecture, ça évoque un travail qui doit être fait en collaboration avec les enseignants et les parents"’

Cela fait trois ans que la famille Doubet est propriétaire d'un petit pavillon se situant dans un lotissement. L'intérieur est richement décoré. La pièce dans laquelle nous nous sommes rencontrés est harmonieusement arrangée avec beaucoup de goût, ne laissant apparaître aucun livre, la télévision est éteinte, des fauteuils entourent une petite table de salon, des gravures représentant des paysages de bords de mer sont accrochées aux murs. C'est autour d'une grande table que l'entretien se déroule avec les deux parents. D'emblée, monsieur et madame Doubet se montrent très soucieux pour l'avenir de leurs enfants. Les difficultés de lecture de Dimitri les ont inquiétés. Dépassant le cadre de l'entretien, monsieur Doubet remet aussi en cause l'existence de la primauté des cycles longs par rapport aux cycles courts dans le secondaire. Ces derniers assurant parfois une meilleure professionnalisation du jeune qui entre dans le monde du travail. Dimitri, pendant ce temps, vaque à ses occupations enfantines. Il viendra un petit peu se joindre à nous, pour dire bonjour, et ira faire son travail scolaire au moment où sa mère se rendra disponible pour lui. Madame Doubet semble régenter la famille en veillant à ce que tout se fasse à l'heure comme il le faut. L'entretien fait transparaître une vie régulière, la mère s'occupant justement de la régulation du foyer et de l'éducation des enfants ; elle a fait le choix de ne pas travailler le mercredi pour être avec eux. Le père, présent lors de l'entretien, donne un avis éclairé, montrant qu'il est participant dans l'éducation et le suivi scolaire.

Les notes de Dimitri lors de la passation du E 20 sont bien en dessous de son groupe classe 402 mais sont au-dessus de la moyenne + écart type du GROUPE II 403 . Par rapport aux moyennes et écart-types des autres groupes classe, l'enfant se trouve avoir des résultats compris entre les deux écart-types (X+ET < note de l'enfant < X-ET). Ce constat permet de relativiser son échec lors de la passation de cette épreuve. Autrement dit, il a été sélectionné comme un enfant étant en difficulté dans un groupe classe dont la moyenne est la plus élevée de toutes les autres classes et dont l'écart-type est plus réduit. Dans un autre groupe classe, il n'aurait pas été choisi.

La description des gestes de médiation montre maintenant comment la famille Doubet collabore à l'élaboration de l'apprentissage de la lecture.

Notes
401.

Entretien N°43

402.

Rappel des notes avec moyenne moins l'écart-type (X-ET) (: Note Générale : X=11,66 ; X - ET = 8,81 -Nlg : X=9,37, X - ET = 7,23 5-Nlf : X=2,29, X-ET =.88-D.A.: X=1,37 X-ET = 0 4

403.

Regroupement de tous les enfants des 11 classes ayant obtenu une note globale en dessous le moyenne - écart type