Geste 5

Dans tout ce qui ressort de leurs propos, le dialogue parents-enfant semble favorable à la construction des habiletés "lectorales". Ils ont envie de donner du temps à leurs enfants. "S’il y avait un reproche à faire à mes parents c’est à ce niveau là, c’est peut-être effectivement ils ne se sont pas occupés de moi comme on fait, nous. C'est peut-être une des raisons qu'on est impliqué, ou du moins on essaye plus ou moins d’être assez impliqué dans la démarche scolaire" dira le père. Même si sa participation n'est pas directement évoquée dans cet entretien, sa présence et les propos tenus lors de rencontres 404 avec l'enseignante montrent qu'il est bien présent dans le développement de la vie intellectuelle de son enfant. Il ne sera pas présent pour la leçon du soir mais s'arrangera pour raconter l'histoire du soir 405 .

Notes
404.

Enseignante ... "Avec son papa, j'ai eu un rapport beaucoup plus franc et il voyait plus justement, parce que je lui parlais des difficultés, elle n'ajoutait rien, elle ne disait rien."

405.

P "Moi, j'ai participé, en ce moment je participe peu au suivi de la lecture qu'il doit faire, je suis plutôt à lire l'histoire du soir."