Geste 6

Le jeu dit "de société" ne semble pas systématique dans cette famille, bien qu'il soit pratiqué." Ca ne va pas très loin" dira la mère. On a l'impression plutôt que Dimitri commencerait juste à s'intéresser à ces activités. A l'inverse, il s'est intéressé très tôt, à l'écrit. Spontanément, l'enfant aime bien colorier, les traits correspondaient à des mots pour lui. Maintenant qu'il possède un savoir-faire scripto-lectoral plus important, " il va assembler des lettres qui ne veulent rien dire du tout[...], il forme des mots qui ne veulent rien dire". Il s'amuse en quelque sorte avec l'écrit et se construit, probablement, dans son imaginaire enfantin, un sens.

La leçon de soir s'inscrit journellement comme un rituel dans la vie de l'enfant. Pendant l'entretien, la maman s'absentera discrètement quelques minutes pour la faire avec son fils. Elle y passera en cette fin d'année ¼ d'heure maximum pour ne pas le surcharger, tout en respectant les consignes données par l'enseignante. Cela ne fut pas le cas en début d'année : "je lui faisais faire ses devoirs pas du tout comme il fallait". La réunion du début novembre a permis de mieux cadrer son attitude. Elle est donc très attentive, et contrôle systématiquement l'évolution de l'apprentissage.