Chapitre 15. La part de la maturité et de la volonté de l'enfant.

L'être humain est en perpétuelle évolution psychologique, sociale, et cognitive. Chaque rencontre, chaque événement contribue à son épanouissement. L'enfance est une période de la vie où le processus de maturation est peut-être le plus visible, tant sur le plan physiologique qu’au niveau du développement (langage, motricité, pensée, affectif) ; de nombreux chercheurs, dans les chemins tracés par la psychologie ou la psychanalyse ont permis de théoriser et de conceptualiser ce processus inhérent à l'évolution de tout être humain qui s'arrête, à notre sens, qu’avec la mort de l'individu.

Dans le déroulement des quatre entretiens regroupés ici, les mamans parlent de la maturité de leur enfant non pas en termes de processus s'organisant dans le temps mais plutôt comme des paliers qu'il doit gravir d'un seul coup lorsqu'il atteint l'âge. La maturité sera alors prise dans son sens le plus restrictif ; l'enfant est lui-même responsable de sa propre maturité, lui seul l'organise et l'environnement social et familial a peu d'influence sur son évolution. La composante génétique a pour les deux dernières mères une influence notable et se trouve être une des causes essentielles de difficultés des enfants.