15-1 La famille MOSTEUR 408 . L'apprentissage de la lecture ne commence qu'en C.P. et c'est l'affaire de l'école.

‘"Il faut attendre, il va avoir 7 ans, c'est vraiment sa première année.. C’est pas grave, il faut qu'il joue !"’
  • Résultats au E 20 : Note Générale : 4 - Nlg : 3 - Nlf : 1 - D.A : 8- Tps : 24
  • Les enfants : Alexandre( 6 ans).
  • Le père : né en 1963, cet homme a fait plusieurs métiers dans la distribution avant d'avoir la gérance d'un restaurant. Il se dit avoir un niveau V.
  • La mère : née en 1964, elle est titulaire d'un CAP vente, elle aide son mari dans sa profession.
  • Divers: leurs revenus se situent entre 10 000 et 15 000 francs ; ils sont locataires en HLM.

C'est la maman qui nous a accueilli dans la petite salle à manger décorée sommairement ; un très vieux piano, dont il ne reste probablement que le meuble et les touches, agrémente la petite pièce. Une petite télévision sur une table dans un coin près de la fenêtre et un petit canapé au ras du sol sont disposés harmonieusement en vis à vis, sous la surveillance de deux éléphants hindous en céramique. Une table ancienne et quatre chaises finissent de meubler cette pièce. Le père participe à l'entretien tout en continuant à vaquer à ses occupations culinaires ; un osso-buco est en préparation pour le repas du soir, les bonnes odeurs se répandent dans tout l'appartement. Alors qu'il peut s'installer près de sa femme autour de la table, monsieur Mosteur préfère s'asseoir sur le canapé et s'intéresse de loin à l'entretien, sans que cela l'empêche de dire son avis. Le langage est simple, dépourvu d'artifice. Quelques difficultés lexicales seront audibles, de la part de la maman notamment.. Restaurateur dans un camping affilié au "Tour Opérator", monsieur Mosteur s'y trouve bien et en est fier. Il a cette gérance qu'il tient depuis plusieurs années, avec sa femme pendant la saison estivale sur la côte. Pendant la saison creuse, ils louent cet appartement, au quatrième étage, au cœur d'une cité H.L.M. Quant à madame Mosteur, elle aide son mari au restaurant et taille de la vigne pendant l'hiver. Ils sont aussi propriétaires d'une petite maison en campagne qu’ils rénovent à temps perdu.

Alexandre, quant à lui, est et sera 409 , sans doute, l'enfant unique de ce couple. Pendant que ses parents travaillent au restaurant, c'est à dire de mi-mai à la mi-octobre, il vit chez sa grand-mère, du moins pendant la période scolaire. Le reste du temps, il le passe avec eux. Il est présent lors de l'entretien, ils y tenaient. Il joue par terre sans déranger.

La description de chaque geste ci-dessous complète le portrait instantané et montre bien la dissonance entre les attentes familiales et le projet de sens que demande l'apprentissage de l'acte lexique.

Notes
408.

Entretien N° 44

409.

M Nous, on est droit dans la vie, par rapport à Alexandre On veut qu'il soit... — P Il fait ce qu’il veut plus tard mais pour l’instant c’est comme ça, c’est comme ça. .... Moi je suis fils unique et ma femme aussi est fille unique Alors, il sera fils unique, d'autres enfants, c’est fini..... — M Pour l'instant ?....... — P Non non non ! Il faut être patient et puis. Regarde, quand on l’a gardé avec Pauline, ah bah dis donc, 2 ah ! Non ! 1, oui ! — E C'est votre métier qui vous...... — P Oui, y'a ça aussi Il faut tout le temps, tout le temps. Faut tout le temps répéter, c’est pas que c’est de la méchanceté, ou quoi que ce soit, mais je ne peux plus et je n’ai pas la patience.