Geste 1

Les parents font confiance à la maîtresse, sans pour autant l'exprimer de façon claire. Quand la mère dit "pour l'instant (je fais confiance) oui, parce que bon, il commence. Il commence, c'est sa première année. le programme est à suivre avec les autres enfants". Cela veut-il dire qu'elle peut retirer sa confiance si l'enfant a de mauvais résultats ? On peut le craindre, dans la mesure où elle projette de l’enlever de l'école en fin d'année alors que c'est seulement sa première année. Le père s'oppose à une telle éventualité 410 . Dans de telles circonstances, comment l'enfant peut-il se construire des repères spatio-temporels et sociaux ? Même si les programmes des écoles privées sous contrat ou publiques sont les mêmes, chacune a son projet en fonction des personnalités des enseignants qui y travaillent. De plus, chacune a sa coloration culturelle, ses lois et ses fonctionnements que les enfants apprennent implicitement. Il faut être conscient qu'un changement d'univers scolaire demande une nouvelle adaptation.

Maintenant, quant à la connaissance de la méthode, la maman n'a pas l'air de bien connaître son fonctionnement. Aucun des deux 411 ne se rappelle le titre de la méthode de lecture et il faudra que l'enfant aille chercher son livre pour qu'on le connaisse. Ils ne disent pas non plus leur niveau de satisfaction quant au travail entrepris à l'école et se réfugient dans la crainte ne de pas faire comme la maîtresse. Madame Mosteur fait juste, quand elle est présente, ce que demande la maîtresse. Le père rajoute même : "là, ils ont commencé. Avec le Bois Joubert 412 , la lecture a été faite au départ, et le travail de groupe a été fait sur les animaux [...] c’est pour ça si maintenant on lui parle tout le temps du bord de la mer et qu’il est en train d’apprendre la ferme, tous les mots sont basés là-dessus. Faut pas trop qu’on le change. C’est un programme que la maîtresse a fait. Les animaux... ils ont des papillons, des choses comme ça qui font... à l’école". Il y a bien un respect de la méthode, mais jusqu'à quel point en sont-ils satisfaits ?

Notes
410.

P Là, faut le laisser là, tu voulais le changer c’est pas parce que c’est dur, faut le laisser, le programme est prévu, elle l'a dit sa maîtresse vis-à-vis de l’autre classe où qu’il va aller après, ce qu’elle fait c’est en parallèle avec l’autre maîtresse. Autant le laisser, faut rien changer. — E Ça c’est l’avis du papa, vous êtes sceptique ? —M C’est vrai que, ce n'est pas rapport à l'école, c'est vrai que... je me suis dit, si je le change à chaque fois, c’est peut-être un peu le déstabiliser par rapport à..... Déjà c’était dur quand il est rentré au CP. C'est vrai que là.... je réfléchis... Ce n’est pas en l’enlevant...

411.

E Et au niveau de la méthode qui est utilisée comment s’appelle-t-elle? Il a un livre de lecture. — P Je ne sais pas. Là , on a pas demandé. — M Non je ne connais pas.

E Vous ne vous en souvenez pas comme ça? — M Non (Alexandre est allé chercher le livre de lecture et la maman lit le titre)." Méthode d’apprentissage de la langue".

412.

Ce travail sur ce thème pédagogique a été fait en début d'année. L'entretien, lui, se passe en fin d'année.