Geste 2

Les parents sont obligés, de par leurs activités professionnelles, d'utiliser l'écrit, mais le père avouera sa difficulté à rédiger du courrier. Leur lecture reste limitée à un hebdomadaire ( VSD) et à quelques livres de cuisine. Ils ont essayé un abonnement à France-loisirs, mais ont arrêté car c'était trop onéreux.

Geste 3

Le manque de temps évoqué empêche l'enfant de fréquenter assidûment la bibliothèque ; il profite seulement du bibliobus qui passe régulièrement à l'école. La mère pense d'ailleurs qu'il ne vient plus dans cette école, mais l'enfant la reprend et dit spontanément "le bibliobus est venu hier". Cette anecdote montre un oubli ou un désintérêt de la part de la mère, qui semble bien loin du développement cognitif de son enfant. Quant au nombre de livres qu’il possède, il se limite à une dizaine.

Comme on peut le voir, l'enfant ne reçoit pas suffisamment de stimulation pour pouvoir vraiment faire du sens avec l'apprentissage de la lecture. Il ne connaît pas le sens même de l'acte de lire. Il n'a pas de projet de sens de lecteur et sa famille ne met pas suffisamment d'écrits à sa portée.