Geste 6

Compte tenu de ce qui vient d'être dit, on comprend qu'ils n'ont pas le temps non plus de jouer avec l'enfant à des jeux stratégiques ou de société. Alexandre participe 414 aux jeux des adultes, sans toutefois qu'on joue réellement avec lui. Cependant, l'enfant aime bien dessiner et faire de la peinture chez lui. Ca arrive qu'il en fasse, mais le plus, comme le dit madame Mosteur, "c'est à l'école qu'il a commencé... les écritures. En petite section, c'est pas l'écriture exactement, c'est des dessins".

Quand il n'est pas chez sa grand-mère, sa maman s'occupe des devoirs auxquels elle consacre globalement ¾ d'heure tous les jours. Les parents ne semblent pas comprendre les enjeux de la scolarité primaire et lorsque Alexandre fait sa leçon du soir, c'est l'impatience et l'énervement à croire que l'enfant fait exprès : "moi, je m’énerve un peu pour sa lecture. Je lui dis, au lieu de dire une, si c’est un ou une, il sait ce que c’est exactement. Si c’est marqué une, il va dire un, c’est comme si il me contrarie parce qu’il le sait, et ça m’agace un peu, je suis obligé de lui refaire lire. [...] Je sais qu’il le sait, c’est comme si il voulait me contrarier. Je pense qu'il le fait exprès". Cela ne favorise absolument pas l'éclosion de la lecture.

Notes
414.

P Des fois, quand on fait une belote avec des amis le samedi soir, il est là, il prend les cartes, il sait que c'est du coeur ou du carreau mais ça........