Geste 8

Le recours à l'écrit et au lire n'est pas une composante essentielle dans l'habitus de cette famille. Cependant, il arrivera parfois au père de faire participer son fils à la cuisine, avec la recette. Mais, à l'entendre, cela en reste là. L'écrit, le lire ont une part extrêmement réduite dans la construction de la personnalité de l'enfant. Il n'y a pas, pour ainsi dire, de lecture au présent permettant à cet enfant de s'élaborer une culture basée entre autres sur le lire-écrire. Il apprend un code à l'école, qui n'a pas encore réellement de sens pour lui.

"C'est pas bien encore rentré dans la tête [...], il est turbulent, quoi instable [...] Il se laisse entraîner facilement quoi, les résultats sont là quoi." Par leurs propos, les parents se rendent bien compte que Alexandre n'est pas attentif en classe et ils lui font porter la responsabilité sans prendre réellement conscience qu'ils pourraient, en tant que parents, changer le cours des choses. C'est un discours d'injonction : "il ne comprend pas dans sa tête, je lui ai dit, tu as la récré pour jouer et la classe, c'est fait pour travailler", mais c'est tout le temps "l'amuserie". La mère a bien conscience qu'il est resté bébé "il est encore dans son "cocombre" de bébé. Il faut le sortir, du "cocombre" familial, c'est encore le petit bébé à sa maman" et le père comprend qu’il ait envie de s'amuser "il pense uniquement au jeu.. C'est pas une mauvaise maladie". Ils semblent être dans une impasse éducative et ne comprennent pas bien ce qu'exige de patience et de temps un enfant de cet âge. La grand-mère, s'occupant de l'enfant pendant environ quatre mois de l'année scolaire est très inquiète pour son petit garçon en cette fin d'année. Quand elle s'est confiée à l'enseignante, elle a parlé d'eux comme "des parents égoïstes qui ne pensaient pas particulièrement à leur fils" 415 . Cette grand-mère, apparemment discrète, est sortie quelque peu de sa réserve pour confier son désappointement. Elle aurait vivement souhaité que la maîtresse voie les parents avant qu'ils partent commencer la saison mais l'enseignante n'a vu personne

La médiation que cette famille entretient entre le lire-écrire et l'enfant réduit notablement les chances pour Alexandre d'accéder rapidement à la maîtrise du lire-écrire. Il ne fait pas partie des habitudes culturelles et ces parents délèguent largement, comme le font les familles à tendance "conformiste" 416 , au pouvoir enseignant la responsabilité de l'apprentissage de la lecture, qui commence pour eux en C.P.. Auparavant, il n'est pas possible de proposer des éléments de construction de l'acte lexique et à 6 ans, âge de l’entrée en C.P., c'est juste, "il faudra attendre l'année prochaine pour voir si l'enfant est réellement en difficulté", dira le père. Il y a ici un net décalage entre la demande scolaire, qui correspond à une norme culturelle, et l'exigence familiale.

Notes
415.

Propos recueillis auprès de l'enseignante

416.

Cf. le tableau regroupant la typologie des familles et ses différentes caractéristiques, chapitre 3 TOME I