Geste n°4

Lire, c'est pour les plus grands, pour les adultes. Aymeric n'est pas entraîné dans le monde magique du livre et de l'écrit. Non seulement il n'a pas une palette suffisamment variée pour affiner ses goûts de lecteur en devenir, mais son proche entourage ne lui montre pas le chemin de l'histoire racontée, de la délectation du conte lu gratuitement sans préméditation d'ordre scolaire. "Il ne demande pas. Lui, c'est un sportif, quand ça s'arrête, c'est le premier couché, il dit moi je suis fatigué, il se couche et il dort deux minutes après" dit la mère montrant ainsi que l'enfant n'a pas de goût à se faire raconter une histoire. A notre connaissance des enfants de différents milieux (scolaire, centre socioculturel et familial), il serait bien le seul à ne pas aimer cela ! Ses livres sont pourtant bien rangés et peut-être trop, si bien que, lorsqu'un livre dépasse un peu, la mère est là pour remettre un peu d'ordre. 424 . Il bien évident que, dans un tel contexte, le début des histoires racontées est très flou et ne peut pas être mentionné avec précision. Et d'ailleurs, connaissant maintenant ce que nous savons de ce geste de médiation, cela ne rajoute rien à l'analyse 425 .

Notes
424.

E De lui-même, il ne prend pas livre en fin de compte? — M Non, ils sont pourtant bien rangé dans sa chambre, pas toujours du côté tranche, de l'autre côté. Je lui dis :"comment veux-tu trouver un livre, ça ne veut rien dire ça... Non, je crois que cela l'intéresse pas."

425.

C'est la raison pour laquelle nous avons estimé le critère 10 au degré 1.