Geste n°7

Pour Aymeric, il n'y a pas plaisir de lire. Il n'a pas goûté au plaisir d'écouter et n'est pas encore rentré dans une dynamique de mimétisme. Lire et écrire ne forment-ils pas l'écran empêchant une relation plus importante avec sa mère ? Elle qui aime lire ; elle qui aime écrire. L'enfant en est réduit à commencer à faire de la décomposition, à comprendre comment cela marche, avant même de savoir au quotidien à quoi la lecture peut lui servir. Jusqu'à présent, il s'est parfaitement débrouillé sans comprendre, pourquoi aujourd'hui les adultes veulent absolument qu'il sache lire ? Lui qui comprend vite habituellement, il n'a pas envie de s'encombrer d'un code, de respecter des règles qui lui renvoient une image négative de lui-même. "C'est une tare. Il a des idées très arrêtées" dira la mère de son fils se dévalorisant aux yeux de ses camarades : " moi, je ne sais pas lire, lui, il sait lire, lui il est fort......". Loin de lui donner de l'enthousiasme, la lecture et son apprentissage le dégoûtent.