Geste n°8

C'est un peu comme si l’on demandait à quelqu'un, sans qu'il ait forcément une conception de la conduite automobile, de comprendre et d'analyser les mélanges gazeux dans les chambres à combustion d'un moteur à explosion, en lui disant que c'est important pour plus tard, lorsqu'il sera un conducteur. Autrement dit, on exige de Aymeric de comprendre des unités significatives (mots et phrases) et non significatives (lettres et syllabes isolées) de structure de sens (linguistique pour le débutant lecteur, lois mécaniques de la compression et de la composition des gaz pour le débutant conducteur) avant même de faire du sens sur les structures. Il ne saisit pas tout à fait à quoi cela va pouvoir lui servir au juste. Il ne construit pas de lien direct entre son vécu quotidien et l'utilisation du lire-écrire.

Les critères 4 et 5 sont très bien représentés par rapport aux autres. Malgré l'apport culturel de la famille, il semblerait que les préoccupations professionnelles des parents réduisent la médiation culturelle. Les livres sont là, le savoir et une certaine conception de la connaissance sont bien présents. Aymeric est rentré dans une démarche d'apprentissage de la lecture sans pour autant avoir appréhendé la démarche de l'acte lexique. La nuance est de taille, car elle implique que la dimension d'imprégnation de l'écrit n'existe pas encore chez lui. Dans les propos des parents, aucun titre de livres en dehors de la méthode de lecture n’a été mentionné. On comprend que Aymeric, enfant curieux d'habitude, se lasse rapidement d'une histoire où l'on parle de tortue, de vélo de petit garçon et de petite fille ne faisant pas partie de ses préoccupations du moment. L'apport d'autres livres aurait pu compenser cette lassitude. Il en est réduit à la "micromécanique" de la lecture.

Bien qu'ils ne soient pas d'accord avec le faire et le dire de la maîtresse, ces parents, comme la tendance "conformiste" 428 , s'en remettent totalement à elle. Et, l'échec en lecture sera la cause pour la mère, comme on l'a vu plus haut, d'un mauvais équipement génétique de l'enfant, et d'un traitement pédagogique inadéquat.

Notes
428.

Cf.  le tableau regroupant la typologie des familles et ses différentes caractéristiques chapitre 3 TOME I