Geste n°8

La maman fait ce qu'elle peut pour ses enfants mais reste constamment dans le registre scolaire. Le code et son apprentissage prévalent ; ils ne sont pas reliés à la vie quotidienne de la famille. Réduite à l'apprentissage méthodique, la lecture est désincarnée. La joie de lire, de découvrir gratuitement sans rendre compte à quiconque, est absente du registre éducatif. La jeune Inès ne peut, dans ces conditions, affiner ses goûts, se construire une personnalité de lectrice.

Cette mère est très inquiète de la tournure des événements et trouve dommage que sa fille redouble son C.P.. Elle a bien un discours d'intention mais la médiation reste scolaire. Pour elle, il n'existe pas de lien direct entre le fait de raconter des histoires à l'enfant et sa propre capacité à lire seule. Apprentissage de la lecture et goût de lire sont distincts ; lorsqu'elle raconte une histoire, "c'est seulement un moment de complicité, c'est pour lui donner l'envie de lire une histoire, de lire un livre". Aimer lire et apprendre à lire sont ainsi dissociés comme si le premier ne pouvait pas être le stimulateur du désir d'autonomie en lecture. L'anxiété de cette mère, qui a probablement dans sa propre scolarité vécu des choses semblables 436 , peut être le déclencheur de cette série de difficultés chez ses enfants. Cela part de la croyance due au fait que, puisqu'elle a connu des difficultés scolaires, ils en connaîtront eux aussi. Pour contrecarrer cela, elle s'entoure de conseils sur la méthode de lecture qui, à son sens, finit par n'être pas la bonne pour sa fille. Par conséquent, elle propose un complément syllabique et projette fermement de faire de même pour sa petite dernière ( 18 mois au moment de l'entretien) quand son tour viendra. Enfin, elle demande une aide orthophonique sans que la maîtresse en manifeste le besoin immédiat.

Dans la description des actions entreprises, la confiance vis à vis de l'institution scolaire reste relative et, sans qu'il y ait un contrôle sur les activités de l'enseignante, les moyens utilisés s'apparentent à la tendance "entrepreneur" 437 ; la famille s'en remet dans un premier temps à l'école et comme cela ne marche pas, elle met en place des moyens sans réellement tenir compte de l'avis de l'enseignante.

Notes
436.

Cette mère raconte que toute sa scolarité primaire s'est effectuée à l'étranger par correspondance avec le C.N.T.E.. C'est donc sa propre mère qui lui a fait l'école.

437.

Cf. le tableau regroupant la typologie des familles et ses différentes caractéristiques, chapitre 3 TOME I