Geste 1

Ce geste montre un aspect nuancé, dans la mesure où la mère fait confiance à l'enseignante de C.P., tout en ayant une compréhension partielle de la méthode de lecture employée. Elle n’en connaît pas le titre et la définition qu'elle en fait reste limitée à la lecture à haute voix bien théâtrale 439 . L'important pour elle, c'est que "le texte vibre", que ce soit vivant et que l'enfant respecte la ponctuation. Elle reste donc satisfaite de la méthode sans pour cela en faire des éloges. Même si maintenant, c'est à dire en fin d'année, l'enfant lit bien, à ses dires, elle a été surprise qu'à Noël, il ne sache pas lire. On remarque, dans son propos, que la lecture reste cantonnée à la sphère scolaire et quand on l'invite à dépasser cet aspect, elle fait référence uniquement au bibliobus 440 qui passe périodiquement à l'école. Apparemment, elle ne fait pas encore le lien direct entre la lecture d'un livre ou d'un magazine, le plaisir qui peut s'en dégager et, d'un autre côté, l'apprentissage de la lecture. Même si elle souligne maintenant le nécessaire coopération des parents, l'école reste le lieu essentiel d'apprentissage de la lecture. Nous sommes dans un contexte familial où l'enfant n'est pas en projet de sens "lectoral". Le manque de temps évoqué en serait la cause et si la mère était libérée des contraintes économiques que lui impose travail, elle s'occuperait mieux de son enfant : " Je lui ferais découvrir certaines choses, ce que j'ai fait avec les autres, que là, il découvre un peu tout seul" dira-t-elle.

Notes
439.

M L’apprentissage de la lecture, c’est apprendre à lire d’abord. En ce moment y’a plusieurs méthodes, méthode globale... Comme on dit, la façon dont on présente ça, on est un peu perdu nous les parents. C’est d’abord du par coeur. Quand ils arrivent, c’est des phrases qu’ils ont apprises par coeur, on croit tout de suite qu’ils savent lire. Par rapport à mes autres enfants, à Noël généralement, ils savaient lire. Thibaud, j’étais surprise qu’à Noël il ne savait pas lire. Maintenant il se débrouille, c’est bien. — E Savoir lire qu’est-ce que cela veut dire ? — M Savoir lire, c’est lire une phrase, apprendre la construction d’une phrase, avec le sujet, le verbe, le complément et le comprendre surtout. Moi je sais que je mise beaucoup sur les intonations et tout ça. Quand Thibaud me dit, c’est mot par mot. Je lui dis y’a des points, des virgules, tout ça, faut savoir. J’aime bien que ce soit vivant. — E Que le texte vibre... —M Voilà et qu’il comprenne aussi. — E Vous assimilez la lecture à une méthode plus particulière. —M Oui, à une méthode. Un peu comme... apprendre à lire par le théâtre et tout ça, faut que ce soit vivant. Faut pas que ce soit...

440.

E A l’école, ce qui est important de lire et en dehors de l’école c’est... — M Il aime bien aussi au niveau du bibliobus de prendre des livres et de lire. —E Le bibliobus passe à l’école et... — M Il prend un livre de bibliothèque et puis il choisit... pour l’instant c’est encore bébé. C’est normal il n’a que 6 ans.