Geste 4

Il est dans la continuité du précédent, le manque de disponibilité en serait la cause.

Geste 5

Peut-on noter simplement comme une simple coïncidence l'installation 441 du père dans le foyer juste un mois avant la rentrée de C.P.? "C'est vrai que le papa et la maman sont venus me voir très inquiets" dira l'enseignante " que j'avais à reprendre un enfant qui arrivait d'ailleurs, et un enfant qui n'était pas prêt à lire, qui ne pensait qu'à rire et s'était enfermé dans un monde de rigolade et d'amusement, très très ancré de la grande section et quand on l'a mis devant les rigueurs de la vie de C.P., il était dépassé, la maman s'y attendait.......". La question reste sans réponse. Cependant le manque de disponibilité 442 du père, malgré son désir de bons résultats scolaires, gêne probablement la mise en place d'un cadre stable. Il veut que son fils réussisse, "il est intelligent comme moi" dira-t-il à l'enseignante. Il se projette dans l'avenir en "voulant que, plus tard, ça marche bien ses études"[…]"pour moi, ça n'a pas été facile, mais on a réussi quelque chose, il est comme moi, il a des possibilités, il doit y arriver" 443 . Nous sommes bien dans le cadre de projet de fin orienté uniquement sur le fait scolaire, mais les moyens mis jusqu'ici en place ne correspondent pas tout à fait à l'objectif visé. L'apprentissage de l'acte lexique exige le respect des règles prescrites et un enfant comme Thibaud, probablement, ne s'est pas fait ce projet de sens. En conséquence, le niveau des critères du geste 5 reste bas dans la mesure où la mère dit ne pas avoir de dialogue, et que, pendant ces cinq premières années, elle a élevé, seule, son fils.

Notes
441.

M On s’entend bien c’est sûr. C’est pas si vieux que ça qu’il est avec moi. On a été... on est ensemble... J’ai élevé le petit toute seule jusqu’au mois d’août l’année dernière. Il avait son appartement, il venait tous les soirs quand même mais on a décidé d’être ensemble et bientôt le mariage peut-être. Moi, ce serait plus du ménage etc... et de Thibaud.

442.

E Et votre mari, ça lui arrive de lui lire des histoires ? — M Non, c'est assez difficile. Il va lui parler, de lui lire des fois, ça arrive. Mais c'est rare. S'il emmène son livre de bibliobus, il va le prendre et il va le lire. Il aime bien lire tout haut. Son père, il aime bien lire tout haut avec le ton, il aime bien. —E C'est occasionnel ? — M Oui c'est occasionnel. Tout ça aussi par le travail. — E Il est pris ? — M Oui il est animateur de vente à ........ et il fait beaucoup de route........"

443.

Propos rapportés par l'enseignante lors de l'entretien qu'elle a eu avec les parents.