Geste 6

Il a été mis 2 au degré du critère N°14, car il arrive souvent à la famille de jouer à des jeux de société sans la participation réelle de l'enfant. Madame Rivio y fait très peu allusion.

Gestes 7 et 8

Devant le peu de sollicitation à la lecture, les deux critères ne peuvent même pas atteindre le premier degré. On ne peut pas dire qu'il n'existe pas d'enthousiasme à la lecture, mais il est tellement rare et tellement connoté de scolaire que ce critère ne peut pas être considéré comme existant à part entière. Le plaisir de lire gratuit n'est effectivement pas présent. Il n'y a pas non plus de construction de lien entre le vécu de lecture au quotidien et l'apprentissage. Dans de telles conditions de médiation parentale, l'enfant ne s'élabore pas une culture basée sur le lire - écrire. 444

L'enseignante de C.P. a dû travailler pendant toute l'année sur le sens même de ce qu'on attendait et exigeait de lui à l'école. Lorsqu'elle dit de lui qu'il n'était pas prêt à lire, "mais qu'il avait des possibilités qu'elle avait tout de suite repérées", c'est qu'auparavant on ne l’avait pas fait entrer dans une culture "lectorale". Les enseignantes de maternelle ont certainement proposé différents moyens pour la découverte de l'acte lexique mais, comme ils n'étaient pas soutenus par la famille, les éléments cognitifs n’ont pu se mettre suffisamment en place, pour qu'on dise de Thibaud qu'il était prêt pour l'apprentissage.

Dans la famille, les conditions d'élaboration de l'apprentissage de l'acte lexique ne sont pas réunies. Les mauvais résultats de l'enfant lors de la passation du E 20 augurent peut-être un redoublement. L'enseignante vue en fin d'année scolaire propose un passage en CE1 avec certainement du soutien scolaire et une mise en confiance de l'enfant. Mais, comme dit madame Rivio : "il est heureux d'aller à l'école, il est content de savoir lire et tout ça mais ça ne va pas plus loin. Je me dis, il a 6 ans, ça viendra peut-être, faut pas non plus pousser les choses". Elle se repose sur l'évolution de la maturation de l'enfant et s'en remet à l'apport pédagogique et éducatif de l'école. Elle est en situation d'attente par rapport et délègue largement au "pouvoir enseignant" sa capacité à médiatiser l'acte de lire. Même s'il y a eu une rupture dans la confiance donnée aux enseignants à un moment particulier de la scolarité de l'enfant, on peut dire que celle-ci est maintenant restaurée. Dans toute cette analyse, la famille développe bien une tendance "conformiste" ; cet attentisme est une des raisons de la difficulté que rencontre l'enfant pour lire.

Notes
444.

Le critère N°13 n'a pas été évoqué