Geste n°1

Quand on demande à cette mère ce qu'évoque pour elle l'apprentissage de la lecture, elle n'a pas d'idée, renvoyant ainsi la question aux spécialistes que sont les institutrices. Cette confiance envers le monde enseignant n'est pas, pour autant, aveugle. Elle rencontre régulièrement la maîtresse, même si cette dernière aurait souhaité plus d'entrevues. Ce sont des parents volontaires qui ont même entrepris la démarche de lui faire passer un bilan orthophonique sans qu'on les y ait invités. Les résultats ne sont pas alarmants et la maîtresse pense qu'avec le travail du CE1 et la maturation pendant les mois d'été, les choses vont se mettre en place.

Le degré de satisfaction de la maman concernant la méthode de lecture est ambigu : "je trouve que ça va trop vite ", et paradoxalement est surprise des résultats : "ca va vite, mais elle arrive bien à apprendre même les devoirs le soir, aussi maintenant, elle a beaucoup de choses à faire". Tout en ne connaissant pas le fonctionnement de la méthode, elle en est tout de même satisfaiteet est contente des résultats : " C'est venu vite, quand même, parce que là, avant Noël, elle savait bien lire. Elle se débrouille très très bien quand même. Elle a un peu de mal des fois, elle accroche un peu mais....." Ce propos est en contradiction avec les résultats au E20. Savoir lire à Noël, pour un certain nombre de parents, c'est savoir déchiffrer des mots, même des phrases entières.