Geste n°8

Lire, c'est pour plus tard : " Pour tout... ; je ne sais pas, pour plus tard.... je ne sais pas.... quand elle sera plus grande, c'est important quand même... Il faut savoir lire, parce que si on sait pas lire...". Lire, pour elle, est un investissement pour l'avenir. Spontanément, il n'y a pas d'implication dans le présent. Il y a une visée utilitaire dénuée du plaisir immédiat. L'enfant n'amasse pas incidemment au gré de ses lectures, des plaisirs et des savoirs enrichissant sa personnalité. Vu le peu de variété de livres qu'elle possède à la maison ou qu'elle rencontre, elle ne peut se forger une personnalité de lectrice. La construction du lien vie au quotidien et lecture est donc réduite au décryptage des emballages publicitaires.

L'école est le seul endroit offert à cette enfant pour s'approprier non seulement l'apprentissage de la lecture mais l'acte lexique dans toutes ses caractéristiques. Sandrine a réussi à comprendre et à intégrer les lois du code alphabétique mais ne semble pas s'être imprégnée du sens de l'acte de lire. Autrement dit, elle ne possède pas tout à fait le sens encore des structures linguistiques de la langue écrite ; elle ne l'a pas encore fait sien.

La mère, par le scolaire, désire que sa fille réussisse, en oubliant qu'elle pourrait lui proposer d'autres moyens d'actions. Ainsi, elle donne une place importante au code et ne l’imprègne pas de sa signification. Cette grande confiance à l'école, à l'enseignante, et les limites de ses actions en tant que parent situent cette maman dans la tendance "conformiste" 454 . Pour elle, c'est important que ses enfants réussissent à l'école et investissent l'apprentissage uniquement sur le versant scolaire - lire ce que demande la maîtresse dans le livre de lecture de la classe-. Elle ne veut pas que ses trois filles connaissent le même sort qu'elle a connu : " Déjà que moi, j'ai pas eu d'études, j'ai rien eu. [...] A 16 ans, j'ai arrêté l'école, je suis allée faire les ménages..... Maintenant, je regrette".

Notes
454.

Cf. tableau reprenant la typologie des différentes tendances, chapitre 3 TOME I