Geste n°5

Le dialogue, qu'il soit en somali, en arabe ou en français est bien existant. Il gravite essentiellement autour de la mère, puisque c'est elle qui a la charge du foyer. Cependant, il est estimé faible dans la mesure où l'on ne sent pas réellement une implication cognitive de sa part. Il est présent pour gérer la communication au quotidien, sans pour autant proposer une dimension plus profonde, culturelle, cognitive ou autre. Le père 462 est bien là pour donner le sens de la loi morale à laquelle il tient, tout en déléguant l'éducation des enfants à sa femme.

Notes
462.

E Il faut absolument qu’il travaille... — P Voilà, si il étudie bien, il travaille bien même lui .. si il a fait mal, il dit.... —E Vous pensez que c’est l’école qui peut apporter ça ? — P Non, pas tout l’école. L’école, les parents et la morale l’enfant. La première fois, c'est la morale l'enfant. Si il n’a pas de morale. — E Pour vous c’est important. — P Je vois....Le grand il aime l’école, même s'il est malade il dit : « je veux aller à l’école ». Il aime beaucoup l'école. Il n’était jamais absent. Même si il était malade un matin, l’après-midi il était à l’école. — E Quand vous dites morale, ça veut dire avoir une conscience de bien faire son travail ? — P Oui. Un jour qu’il me donnait sa note, j’ai dit un mot : « il faut faire mieux que ça ». Il pleurait tout de suite. J’ai dit pas que vous êtes mal, c'est bien, mais il faut aller encore... Lui, il a compris que « vous êtes mal » mais non, je ne dis pas ça mais j’ai dit il faut vous améliorer. Il m'a dit d'accord. — E La morale de l’enfant et l’école c’est important. Avoir confiance dans les enseignants. — P Oui, les profs, ça dépend, y'a des profs qui sont bien et quelquefois moins...