Geste n°1

Une grande confiance est accordée à l'école en générale et à l'enseignante en particulier qui sera plus reconnue comme directrice de l'école que comme enseignante de C.P.. Les parents ne sont pourtant pas venus la voir de façon régulière 466 . Satisfait des remarques positives inscrites sur le carnet de notes de l'enfant, le père dira : " je ne vais pas chercher midi à quatorze heures". L'enseignante confirmera cette impression : " des parents musulmans, mais alors une confiance totale à l'école. Le livret scolaire, ce sont les seules personnes qui m'ont écrit "merci pour tout ce que vous avez fait, on vous souhaite de bonnes vacances".

Monsieur Souhra n'a pas forcément une connaissance globale 467 de la méthode de lecture, mais il trouve qu'elle est très satisfaisante pour son fils : " je ne vais pas aller chercher la petite bête pour rien du tout, ça ne sert à rien. Je ne vais pas critiquer la méthode, elle se révèle correcte". Il ne fait pas foncièrement de différences avec la méthode qui, autrefois, lui a permis d’apprendre à lire. On pourrait croire à une confiance aveugle. Non, les parents sont attentifs au travail de leur enfant et, sont certainement prêts à réagir en cas de problèmes majeurs. Ils sont globalement satisfaits : "la méthode de lecture, à l'école S. M., c'est une excellente méthode parce qu'elle rallie deux choses à la fois : y'a la lecture d'un livre et puis y'a la lecture des fiches, des lettres et tout ça, les prononciations et tout ça". Quand on interpelle la maman sur la raison de la scolarité de Marwène dans l'école privée catholique de la commune alors que les autres poursuivent leur scolarité dans le secondaire public, elle répond : "moi ce qui m'intéresse dans l'école, c'est la réussite et l'éducation, c'est ça. Je trouve que l'éducation est mieux que l'école publique. Faut dire la vérité, parce que j'en ai deux, j'ai essayé avec le petit, il est à Sainte M. maintenant, je trouve l'éducation très bien. C'est le plus important pour moi, le reste, c'est mon mari...". Le choix de l'école n'est donc pas anodin, et cette maman y tient. Il est en lien avec les valeurs éducatives que l'école catholique 468 affiche, auxquelles cette maman semble adhérer. Pour le reste, c'est son mari qui s'en occupe.

Notes
466.

E Cela vous arrive-t-il de rencontrer la maîtresse? – M Avec Marwène, c'est rare. Sauf s'il y a quelque chose. — M Moi, je ne la connais pas. De cette année non. — P Moi je la connais, je l'ai rencontrée une fois. Je lui ai parlé mais je ne me souviens pas de son visage.

467.

P .....[...] parce qu'il y a une méthode à l'école que je n'ai pas demandé à savoir, c'est leur méthode, leur méthode, je ne demande pas — E Vous faites confiance. — P Je fais confiance. Une fois, j'ai demandé à la maîtresse et elle m'a dit : " il fait ce qu'on lui demande" donc il se révèle que la méthode qu'on pratique tous les deux (la maîtresse et le père).... elle est bonne.

468.

Remarque : la famille est de confession musulmane et se trouve tout à fait intégrée à l'école de confession catholique.