Geste n°5

Dans cette famille de six, tout semble cadré entre un père très présent à la maison, à cause de son invalidité, et une mère partagée entre sa vie professionnelle intermittente et les tâches domestiques. Une certaine cohérence et une harmonie éducative se ressentent, "une éducation très stricte, assez rigide, mais d'un autre côté l'enfant adulé et adoré" 470 . Le dialogue parents-enfant est bien présent et une attention est apportée à Marwène. La mère comprend le désir de son fils d'avoir des outils "vrais" pour son Noël. Le père connaît les centres d'intérêts spontanés de son enfant. Il est là, présent, lui faisant faire son travail du soir, sans forcing : " il est tout à fait normal que s'il commence à lire un texte, il faut qu'il le connaisse parfaitement. Evidemment, on reste le temps qu'il faut. S'il dit correctement une fois, une deuxième fois, une fois juste pour faire plaisir à papa, je passe. S'il me lit une bonne fois ou une deuxième bonne fois et puis c'est tout, j'insiste pas".

Notes
470.

Propos recueillis auprès de l'enseignante.