Geste n°1

La maman est très attentive au vécu scolaire de son enfant. C'est la raison pour laquelle elle tissera, autant que possible, de bons rapports avec les enseignantes. Elle a confiance en elles, même si parfois elle a un regard critique sur des façons de procéder. Elle ne comprend pas, par exemple, que le travail à la maison exigé 477 de l'enfant ne soit pas quelquefois revu et corrigé ou demandé le lendemain par la maîtresse. Dans ses propos, la confiance donnée à la maîtresse est en état de vigilance. Autrement dit, elle ne délègue pas au pouvoir enseignant l'éducation et les apprentissages cognitifs de son enfant, comme peut le faire une famille à tendance "conformiste". Elle exercerait plutôt un contrôle sur leur action, se permettant d'apporter sa critique. C'est une certaine forme de prise de responsabilité. Malgré cette exigence, la maîtresse de l'enfant sent bien que la relation parent-enseignant est régie sur le mode de la confiance.

Quant à la méthode 478 utilisée en classe, madame Mohammed la trouve "intéressante". Le fait que l'enseignante, parallèlement à la démarche préconisée par les auteurs, ait choisi de faire lire les enfants dans des livres de la bibliothèque, permet à ceux-ci d'élargir leur capital culturel. En ce sens, cette maman est très satisfaite à tout ce qui touche de près ou de loin à l'apprentissage de la lecture.

Son mari, suivant, de plus loin, la scolarité de son enfant, admire tout le travail réalisé au quotidien. " Je félicite sa maîtresse qui est à l'école parce qu'il apprend bien et sa mère, bien suivi à la maison" dira-t-il, avant même qu'on lui pose une question. Le projet d'apprentissage de la lecture de la part de l'école trouve tout à fait écho dans les moyens que la maman offre à son fils. Ecole et famille sont ainsi des partenaires qui ne s'opposent en aucune façon sur le fond.

Notes
477.

On veut donner à l’enfant..... un devoir... demain y’a une dictée ou un poème. L’enfant il apprend sa dictée ou son poème et le lendemain la maîtresse ne fait pas ce programme... c’est pas respecté. C’est parfois fait l’autre semaine... si on demande d’apprendre quelque chose pour le lendemain il faut le faire

478.

Gafi le fantôme