Geste n°4

En effet, non seulement leur désir est présent, mais la joie de raconter des histoires régulièrement se manifeste et cela, dès les deux ou trois ans de l'enfant. Même si aujourd'hui 480 Hakim arrive à lire, il aime encore qu'on lui raconte chaque soir des histoires issues des livres de la bibliothèque qu'il emprunte à la semaine par l'intermédiaire de l'école. Ainsi, dans un climat 481 serein et peut-être fusionnel, la maman aménage bien une relation tripolaire entre elle, son fils et le "lire". Elle consolide son goût et son plaisir de lire.

Notes
480.

M A partir de 2,3 ans. On commençait, on lit l'histoire quand il s'est mis en pyjama, il a des petits livres que son père achète, que moi j'achète. Il va chercher un petit livre. Maintenant, il va chercher ses livres tout seul.... Quand c’est Noël, un anniversaire et on achète des livres. Il me dit « maman j’arrive à lire, mais j’aime bien que tu me lises toi aussi, parce que j’aime bien l’histoire de maman ». Je lui dis tu sais lire, il lit bien. Je lui dis " oui, je vais te lire, c'est à toi aussi d'apprendre ".

481.

E Vous continuez à lui lire une histoire à ce moment là ? — M Il aime bien. (sourire) S'il n’a pas sa petite histoire il me dit « je dors mal ». Quand je raconte une histoire, en 2 minutes il est parti. Un petit câlin comme ça, et puis il est parti.