Cinquième partie. Les contextes familiaux de réussite

........"L'éducation ne peut donc avoir pour fin de façonner l'enfant au conformisme d'un milieu familial, social ou étatique, ni se restreindre à l'adapter à la fonction ou au rôle qu'adulte, il jouera. La Transcendance de la personne implique que la personne n'appartient à personne d'autre qu'à elle-même. L'enfant, il n'est ni RES sociatatis, ni Res familiae, ni Res éclésiae".......
MOUNIER Emmanuel.- Le personnalisme Que sais-je, page 125, 12ème Edition, 3ème trimestre.

Les analyses 492 des entretiens 493 des parents, dont les enfants ont réussi l'épreuve de compréhension lexicale, ont été répertoriées sous trois chapitres distincts, respectant ainsi, les données de type sociologique. Dans le premier, seront exposées les familles qui évoluent apparemment dans un contexte économique et social parfois difficile et qui savent médiatiser l'apprentissage du lire-écrire. Nous verrons, en relativisant les scores des enfants lors de l'épreuve de compréhension lexicale et en prenant en compte le contexte de leur classe de référence, comment ces derniers développent les habiletés cognitives pour l'appropriation de l'acte lexique. Viendra ensuite un ensemble de familles, dont la particularité réside dans la profession des parents. En effet, au moins un des deux est en lien avec la formation ou l'enseignement. Enfin, les autres, indépendamment de données sociologiques homogènes qui les rassembleraient sous une même caractéristique, mettent en place des moyens permettant à leurs enfants de s'approprier l'acte lexique rendant parfois inutile l'apprentissage formel.

Qu'il appartienne à une famille de contexte familial difficile ou soit issu de parents enseignants, chacun des enfants développe des compétences qui lui permettent de comprendre le sens de la langue écrite. Parallèlement, nous verrons comment chacune de ces vingt-trois familles lui offre une médiation porteuse d'un projet de sens congru avec l'acte lexique.

Notes
492.

Pour éviter les surcharges et les répétitions, nous n'avons pas jugé utile, à l'issue de chaque chapitre de récapituler les histogrammes comme cela s'est pratiqué dans la précédente partie.

493.

Les analyses des entretiens de la pré-enquête figurent en annexe dans le tome IV