Geste n° 1

Bien qu'elle fasse confiance à l'école, cette mère est de nature inquiète. Dès les premiers jours de la rentrée en cours préparatoire, très vite, l'enseignante s'en rend compte. "Elle venait le conduire jusque dans la classe, le déshabiller dans le couloir" dit-elle. Elle, qui a une très grande expérience du C.P., comprend fort bien que les parents agissent ainsi en tout début d'année. Il a fallu qu'elle explique tout de même à la maman que son fils grandissait et qu'on pouvait lui laisser une certaine autonomie, lui montrer qu'on pouvait compter sur lui. Même si cette angoisse est toujours latente jusqu'en fin d'année chez cette mère, elle est très heureuse de la progression de son fils et de l'organisation pédagogique de l'école.

La méthode de lecture proposée ( Gafi le fantôme ) n'est pas basée comme le dit la maman sur "l'apprentissage de mots par cœur" en début d'année. Les auteurs sont clairs là-dessus 495 . Cela dit, ces deux parents font confiance à l'enseignante et n'ont surtout pas de critique à lui formuler. Ils sont très satisfaits de la méthode puisque Aurélien sait lire. Ils ont eu peur ou plus exactement leur angoisse était la résultante de leur méconnaissance du C.P. des pratiques pédagogiques. Ils ne se rappellent plus de leur propre apprentissage de la lecture et auraient sans doute aimé retrouver celle qu'ils avaient connue.

Notes
495.

Cf. chapitre 10