17-2 La famille LEGENDRE 501 . Reproduction d'un vécu ; Repères pour un apprentissage.

"On n'a jamais fait des choses "olé olé". Tout était calculé pour différentes raisons. Nous, on a connu que ça et comme on a trouvé ça bien pour nous, on le reporte sur mes enfants. parce que ma sœur est exactement pareille".

Vivant seule avec ses deux filles, Madame Legendre loue un appartement dans une cité H.L.M. qui défraie parfois la chronique des journaux. L'intérieur est modeste, propre, sans gravure aux murs, le strict nécessaire sans aucun superflu. La petite famille vient juste d'y aménager. Auparavant, elle habitait dans un autre, beaucoup trop petit au goût de la maman. Elle nous reçoit avec beaucoup de suspicion, s'interrogeant sur le fait qu'elle n'ait pas été avertie de notre venue par l'école elle-même. Pourtant, à plusieurs reprises par téléphone, nous lui avions bien expliqué notre démarche. Il a fallu préciser à nouveau l'origine de la recherche et souligner l'importance de sa participation. Voyant son inquiétude, nous avons même songé à annuler purement et simplement l'entretien. Après de plus amples explications et après qu'elle nous eût dit qu'elle en voulait aux enseignants de ne pas lui donner suffisamment de renseignements sur le suivi des enfants et la progression en cours préparatoire, elle nous fit asseoir autour de la table de la petite salle à manger.

Elle paraît tendue au début de l'entretien. Ses filles, présentes à ce moment là, n'ont pas le droit de bouger. Le moindre bruit ou réflexion de leur part, lui font plisser le front et jeter sur elles un regard de réprimande. Elle se dit sévère et parfois intransigeante vis à vis de ses enfants, car, pour elle, la vie ne semble pas aussi "rose" qu'elle paraît. Il faut se mettre des limites 502 pour ne pas être déçu. Au cours de l'entretien, son attitude se détendra progressivement jusqu'à nous remercier à la fin.

Avant d'examiner les gestes de médiation mis en œuvre par cette femme, il est important de revenir sur les scores de Fiona lors de l'épreuve. La note N 503 de 10 points regroupe l'ensemble des deux notes NLF et NLG. Elle a permis de sélectionner l'enfant dans son groupe classe 504 comme faisant partie de ceux qui avaient le mieux réussi. Elle se trouve être l'un des plus bas de l'ensemble des enfants du Groupe I 505 . Cette note s'apparente à un niveau moyen des autres écoles. Autrement dit, l'enfant n'aurait pas été retenue comme ayant parfaitement réussi l'épreuve si elle avait fait partie d'une autre école.

Connaissant maintenant les limites de validité du choix de cette enfant au titre du GROUPE I, il est intéressant de voir comment les gestes de médiation sont installés dans cette famille.

Notes
501.

Entretien N° 38

502.

E Vous préférez donner à votre enfant un cadre relativement stricte. — M Pour moi, c’est une solidité pour la suite. Si il arrive à se mettre des limites pour lui, plus tard, il arrivera davantage à s’en sortir, il tombera de moins haut que si ... la chute pour moi, elle serait vraiment... Peut-être non plus qu’on a pas eu la vie très facile avec maman aussi, tout était calculé pour toute chose et par le temps et par l'argent..

503.

Cf. chapitre 8 TOME I

504.

Cf. chapitre 9 TOME I, concernant les enfants sélectionnés du GROUPE I et GROUPE II

505.

idem