Geste n° 2

Madame Legendre, travaillant à temps complet et élevant seule ses enfants, organise avec rigueur sa disponibilité. "Tout est calculé par rapport à mon temps, je suis obligée de régler tout ça. Je regarde, tel jour, telle heure, il faut que je m'arrange de façon à ce que ce soit, je puisse faire les choses " dit-elle. Le calendrier est donc l'outil indispensable dont elle ne sépare pas. Les photos familiales sont classées, les papiers administratifs rangés, le répertoire téléphonique utilisé pour les numéros importants. Cela montre bien qu’elle entretient un rapport avec l'écrit domestique. On apprend aussi qu'elle lit "plus d'un livre par mois" et cela depuis toujours. Elle dévoile même un trait de sa personnalité : "chez maman, moi, j'étais une personne qui ne sortait pas. On ne sortait pas, les loisirs, c'était la lecture." Le niveau de résolution des deux critères de ce geste de médiation constitue bien un lien de cohérence entre le vécu d'apprentissage et l'habitus "lectoral" et scriptural de la maman.